Le K taping, méthode issue de la kinésiologie (d’où la présence de la lettre “K” dans l’expression), a été conçu par le Dr Kenzo Kase dans les années 1970 dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères sans limiter les mouvements du corps humain, contrairement au strapping.
Le précurseur en France, dans les années 1970 également, est le Docteur Fisch, avec ses bandes extensibles « Elastoplaste » pour protéger les chevilles des basketteurs puis des footballeurs avec une utilisation collatérale pour les protèges tibias !
Le “K taping” ou traitement par bande “K tape” sont des termes anglophones. Il existe une traduction française : le bandage adhésif thérapeutique. Mais, les expressions anglaises sont les plus utilisées.
Les bienfaits de la K Tape
- Drainage lymphatique,
- Stimulant du système proprioceptif,
- Limitation de la douleur,
- Facilitateur articulaires,
- Stimulateur nociceptif,
- Restaurateur de la fonction articulaire,
- Soutien psychologique,
- Béquille neurologique,
- Aide à la récupération et à l’effort,
- …. si les bandes sont bien posées et avec une indication thérapeutique.
- Grâce aux signaux envoyés par la K tape aux différents récepteurs de l’organisme, les articulations, muscles et tendons sont stimulés. Selon la méthode de pose, la stimulation aura des effets adaptés aux problèmes en question. De plus, les bandes sont utilisables pour toute partie du corps à soigner. Les plus utilisées sont les K tape genou, épaule, cheville et mollet.
La bande tape ayant d’innombrables effets bénéfiques, elle est adaptée à diverses spécialités médicales. En effet, elle est d’usage dans les cabinets de kinésithérapie, mais est également utilisée en ostéopathie, podologie et orthophonie, par exemple. En outre, la bande de taping étant agréable à porter, elle est présente autant en pédiatrie qu’en gériatrie.
Quelques conseils sont à suivre pour optimiser la durée de vie de la kinésio tape :
- La bande est à usage unique : En cas de difficulté lors de la pose, il faut changer de bande et non pas la décoller et essayer de l’appliquer de nouveau.
- La bande peut durer plus longtemps : Frotter la K tape après application permet d’améliorer l’adhésion. Elle peut durer jusqu’à 5 jours.
Elle est résistante à l’eau : Il est possible de se doucher avec. Toutefois, il est préférable de la poser au minimum quelques heures avant de pratiquer une activité physique, car même si elle est imperméable, la bande se décollera plus facilement avec la sueur.

