Podologie du sport : En quoi consiste l’examen clinique ?
Le premier temps de l’examen consiste à retracer les circonstances d’apparition de la douleur, sa localisation et ses conséquences sur la pratique sportive comme sur le quotidien.
L’examen palpatoire permet d’évaluer au mieux la localisation de la douleur, le ou les tissus en souffrance et de confronter cela à ce qui est éventuellement objectivé par les examens complémentaires.
L’examen clinique statique en charge est ensuite réalisé afin d’observer les asymétries posturales dans les 3 plans de l’espace.
L’examen dynamique consiste à observer la qualité de l’appui monopodal, analyser la marche et ou la course sur piste de marche.
L’analyse posturale sur plateforme baropodométrie permet d’analyser la répartition des pressions liées aux appuis en statique comme en dynamique.
L’étude du geste sportif et de l’équipement du sportif qui peuvent être pathogènes.
Chercher à comprendre qu’elle peut-être la cause de la blessure ou les facteurs de risques pouvant amener une blessure.
Ces examens peuvent être effectuer à titre curatif mais aussi et surtout à titre préventif !
A l’issue de cet examen, si la mise en place d’orthèses plantaires est indiquée, le patient peut s’en voir proposer la prescription. Celles-ci peuvent être de différents types, thermoformées ou proprioceptives, leurs qualités diffèrent selon les indications.






