Définition de l’entorse du genou
L’entorse du genou se caractérise par une lésion des ligaments, survenant à la suite d’un mouvement anormal de la jambe ou bien d’un traumatisme direct, d’une chute sur le pied en se tordant le genou. L’entorse la plus connue, notamment par les sportifs, implique le ligament croisé antérieur. La gravité de l’entorse dépend des ligaments lésés, ainsi que de la nature et du type de lésions. L’entorse du genou peut ainsi être bénigne (avec un simple étirement du ligament), moyenne (avec une déchirure partielle des ligaments) ou maligne (avec la rupture complète d’un ou de plusieurs ligaments).
Causes et facteurs de risques de l’entorse du genou
L’entorse du genou peut survenir à la suite d’un traumatisme direct du genou, tel que le choc du genou lors d’un accident. Dans la plupart des cas, elle survient à la suite d’un traumatisme indirect, tel qu’un mouvement en torsion ou en hyperextension. La pratique de sports « en pivot » est l’un des facteurs de risque principaux de l’entorse du genou. En effet, le ski, le rugby, le football, ou encore les sports de combat, entraînent des torsions du genou, favorisant les lésions des ligaments du genou.
Pour prévenir l’entorse du genou, il existe différentes bonnes pratiques à suivre
- Bien s’échauffer avant toute activité sportive, afin de préparer l’organisme
- Prendre le temps nécessaire pour récupérer de l’activité, afin de reposer ses articulations
- Faire attention aux signes de fatigue et à l’environnement (terrain glissant, comportant des bosses ou des trous, etc.)
- Porter un équipement adapté, notamment des chaussures correspondant à la morphologie du pied et adaptées au sport pratiqué.
Un bilan podologique et postural est nécessaire suite à ce traumatisme. Une instabilité du pied/cheville, un défaut des appuis plantaires ou un déséquilibre postural, peuvent fragiliser un genou déjà accidenté