Comment interpréter une instabilité de cheville ?
Lors de certaines blessures, les ligaments peuvent ne pas guérir correctement et s’affaiblir.
Une blessure du ligament de la cheville endommage également, dans l’articulation et les ligaments, les petites terminaisons nerveuses (appelées « nerfs proprioceptifs ») qui jouent un rôle capital pour notre mobilité, informant notre cerveau pour contrôler les muscles qui se déplacent et pour protéger notre cheville.
C’est ce que l’on appelle « l’instabilité de cheville », qui est ressentie comme une sensation d’insécurité, que la cheville lâche, qu’elle se tord lors d’un effort physique important ou parfois simplement en marchant.
Une entorse sur trois évolue vers une instabilité de cheville.
Et l’instabilité de cheville entraine une arthrose beaucoup plus invalidante que l’arthrose du genou ou de la hanche car elle apparaît de façon très précoce.
L’instabilité de cheville résulte de plusieurs facteurs :
- Quand les ligaments sont normaux, on parle d’instabilité fonctionnelle et le traitement n’est pas la chirurgie mais médical;
- Quand les ligaments sont en cause, il s’agit de l’instabilité mécanique qui, elle, peut nécessiter une chirurgie.
Quels sont les traitements adaptés lors que l’on a une instabilité de cheville ?
Notre parti pris est de toujours essayer de stabiliser la cheville avec le traitement médical avant d’envisager une intervention chirurgicale.
Porter des semelles orthopédiques doit être envisagé en premier lieu. L’organe le plus proche de la cheville étant le pied, il doit être utilisé afin de maintenir la cheville le plus possible.
C’est pourquoi la rééducation doit toujours être tentée en premiers soins.
On n’opère que les patients qui sont en échec du traitement médical et de la rééducation.
Si le traitement médical n’a pas le résultat escompté, alors il faut penser à la chirurgie.
Contrairement au genou, l’instabilité de cheville est encore trop souvent négligée dans les milieux du sport.
Il n’est pas rare aujourd’hui encore de découvrir des instabilités de cheville plusieurs années après leur début.
Trop de sportifs encore (même professionnels) sont touchés, par manque de connaissance ou déni alimenté en partie par le milieu, les clubs et les habitudes.
ATTENTION ! Ne pas soigner une instabilité de cheville c’est prendre le risque de laisser sa cheville se dégrader, voire se détruire complètement.