Les tendinopathies des muscles fessiers intéressent principalement le tendon du moyen fessier voire celui du petit fessier.
Ces tendons s’insèrent sur le grand trochanter, qui est le relief palpable situé la face latérale haute de la cuisse à l’extérieur de la hanche.
En cas de lésion du tendon du moyen fessier, il y a une réaction inflammatoire entrainant un épaississement de la bourse de glissement appelé bursite, provoquant les douleurs.
Ces douleurs peuvent se situer dans la fesse, sur le côté au niveau du trochanter, et éventuellement à la racine de la cuisse en avant. La position debout prolongée, assise prolongée, la position sur le côté pour dormir, le lever d’un siège, la monté des escaliers, et certains changements de direction vont déclencher les douleurs qui peuvent être bilatérales.
Quels sont les signes cliniques permettant de faire le diagnostic ?
A l’examen, il existe plusieurs manœuvres de provocation des douleurs.
- L’appui monopodal du côté douloureux pendant 1 minute peut reproduire les douleurs.
- La palpation (douleur exquise) des facettes du grand trochanter permet de préciser la douleur : moyen fessier, fascia lata, petit fessier.
- L’abduction de la hanche contre résistance peut reproduire les douleurs.
- La manœuvre de dérotation contrariée lorsque la hanche est fléchie en rotation interne est un autre signe.
- Le diagnostic est clinique, l’imagerie permet de préciser les lésions.
Quels examens réaliser pour confirmer le diagnostic et faire le bilan des lésions ?
- Les radiographies standards du bassin de face et des hanches de profil sont réalisées en premier. Elles permettent d’analyser la morphologie des hanches, d’analyser les zones d’insertion tendineuses, et de rechercher la présence de calcifications tendineuses ou de leur zone d’insertion.
- L’échographie permet de visualiser la bursite, et d’explorer l’insertion des muscles fessiers sur le trochanter.
- L’IRM permet d’analyser l’infiltration graisseuse des muscles fessiers en cas de ruptures tendineuses chroniques. Elle met en évidence la bursite, mais reste imprécise pour l’analyse de la lésion tendineuse en cas de rupture partielle.
Quelles sont les causes de la tendinite du moyen fessier ?
Bien souvent, cette tendinopathie résulte d’un déséquilibre qui sollicite exagérément le moyen fessier, après une longue randonnée, lors de mouvements répétés (course, vélo) ou encore en station debout prolongée. Cette pathologie peut être également due à un problème de posture du bassin, à un mauvais appui au niveau des pieds ou à une différence de longueur des jambes.