Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
L’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est une membrane fibreuse très épaisse localisée à la partie plantaire du pied.
L’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à l’inflammation de cette membrane. Elle est appelée « épine calcanéenne » du fait de la présence d’une calcification de sa partie calcanéenne dans les formes chroniques.
Ainsi l’épine calcanéenne n’est que la conséquence de l’inflammation chronique de l’aponévrose.
Quels sont les facteurs favorisants ?
L’inflammation de l’aponévrose plantaire survient en cas de tractions anormales ou répétées sur celle-ci.
Cela peut être le cas lors des activités sportives, mais également à cause des troubles architecturaux du pied, qu’ils soient statiques (plat, creux) ou dynamiques (valgus, pronation, varus…) entrainant une mise en tension excessive de l’aponévrose.
Cette traction sur l’aponévrose va être à l’origine de contraintes mécaniques sur les 2 insertions de l’aponévrose : ces tractions se reportent sur une zone large ; mais sur une zone très limitée en arrière, au niveau de l’insertion calcanéenne, où les pressions seront les plus élevées.
C’est donc cette traction importante sur une zone limitée qui sera à l’origine des douleurs talonnières et des éventuels signes radiographiques.
Quels sont les traitements adaptés ?
L’aponévrosite plantaire se caractérise par une douleur du talon, aggravée à l’appui et la marche ; obligeant les patients à une marche sur l’avant pied.
Les traitements médicamenteux (antalgiques et anti-inflammatoires), permettent de lutter contre la douleur et l’inflammation aigue.
La correction de troubles architecturaux du pied par la confection d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) est un excellent moyen de soulager l’inflammation de l’aponévrose.
L’adaptation du chaussage avec des chaussures plus amortissantes est un moyen simple de diminuer les douleurs au début de la symptomatologie.
La kinésithérapie par rééducation, notamment par étirement de l’aponévrose plantaire et de l’ensemble de la chaine musculaire postérieure permet de faire diminuer la pression et de réduire l’’inflammation.
Des massages transverses profond peuvent aussi être pratiqués.
Le recours à des ondes de choc, de la mésothérapie, sont d’autres moyens thérapeutiques visant à diminuer l’inflammation.
L’image d’épine calcanéenne souvent interprétée par les patients comme la cause de leur douleur, n’a rien de douloureuse en soit : elle n’est que la traduction de la tension mécanique de l’insertion osseuse de cette aponévrose.
Ainsi, le traitement passera par l’allongement/étirement de l’aponévrose mais la résection de la calcification n’a aucun intérêt !