Tendinite tendon rotulien : définition
L’articulation du genou fait le lien entre 3 os : le fémur, le tibia et la rotule.
Des ligaments et tendons permettent d’assurer sa stabilité et sa mobilité : ligaments croisés (antérieur et postérieur) et ligaments collatéraux (tibial et fibulaire), tendon quadricipital et tendon rotulien (également nommé tendon patellaire). Le tendon rotulien s’insère sur la rotule, en-dessous du quadricipital, ainsi que sur la tubérosité tibiale.
Suite à des efforts sportifs trop importants, il peut s’inflammer : il s’agit de la tendinite du tendon rotulien.
La tendinite rotulienne est une affection courante chez les sportifs, notamment chez les pratiquants de course à pied, de cyclisme ou de sports de sauts (basketball, volleyball, handball, etc).
Elle se manifeste par une douleur au niveau du tendon rotulien, avec un dysfonctionnement situé sur le tendon, juste en-dessous de la rotule, lors de la montée et descente d’escaliers, de la course à pied, de l’agenouillement ainsi que des sauts et des atterrissages.
Chez la plupart des personnes atteintes, cette tendinite commence le plus souvent de manière progressive, due à la surutilisation du tendon rotulien.
Causes et facteurs de risques de la tendinite du tendon rotulien
La tendinite rotulienne est causée par une surutilisation du tendon rotulien. Elle survient en grande majorité dans les sports d’appuis-réceptions, tels que le volley-ball, le handball, le basket-ball ou encore le football.
Les causes de la tendinite du tendon rotulien sont variées, les principales incluant:
- L’entraînement sur des surfaces dures
- L’augmentation trop rapide du kilométrage ou de l’intensité de l’entraînement
- Le manque de flexibilité au niveau des muscles ischio-jambiers et quadriceps
- Le port de chaussures usées ou non-adaptées
- Le défaut biomécanique des membres inférieurs (pronation excessive du pied, faiblesse des stabilisateurs de la hanche, etc.).
De plus, les tendinopathies sont favorisées par une mauvaise hygiène de vie (alimentation peu équilibrée, manque de sommeil et d’hydratation, consommation d’alcool excessive, etc.), la croissance, le type de terrain…
Prévention de la tendinite du tendon rotulien
Pour prévenir la tendinite du tendon rotulien, il existe différentes méthodes de prévention, parmi lesquelles on retrouve :
- Un échauffement suffisant avant toute activité sportive, pendant une quinzaine de minutes
- Des étirements réguliers afin de conserver une bonne souplesse du tendon, au moins une à 2 fois par semaine
- Un bon équipement sportif : chaussures adaptées, matériel spécifique à ce type de sport, etc.
- Une bonne hydratation avant, pendant et après la pratique sportive.
Se référer à des professionnels de santé (médecin du sport, podologue, kiné, etc) pour s’assurer d’un bon fonctionnement biomécanique.