Qu’est-ce qu’une pubalgie ?
La pubalgie est une douleur d’apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c’est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne. On la retrouve fréquemment chez les footballeurs.
Comment détecter une pubalgie ?
Il est relativement simple de diagnostiquer une pubalgie du sportif, puisque ce dernier vient consulter pour une douleur d’apparition progressive, rarement brutale, survenant après la pratique du sport dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs.
La douleur est le maître-mot de la pubalgie et provoque une impotence fonctionnelle totale, tant pour la pratique du spot que dans beaucoup de mouvements de la vie professionnelle et vie personnelle.
Facteurs favorisants la pubalgie ?
Modifications du type d’entraînement, modification du geste technique, changement de surface de jeu (passer de l’herbe au synté), mauvaise préparation physique, problèmes de chaussures, mauvaise gestion de la nutrition.
Rechercher aussi un sommeil peu récupérateur, également une infection dentaire, une poussée de dent de sagesse, une infection ORL, une infection autre, une bascule du bassin, une jambe plus courte que l’autre, un déséquilibre musculaire entre les cuisses et les muscles abdominaux (grands droits de l’abdomen, obliques, transverses).
Traitements à effectuer ?
Bilan podologique
Réalisé par un PODOLOGUE DU SPORT, car très souvent on retrouve un problème au niveau des appuis, qu’il s’agisse de troubles statiques et/ou dynamiques, des pieds et/ou des jambes. Repos complet (entraînements et compétitions), minimum 2 à 3 mois. Antalgiques, décontracturants, anti-inflammatoires non stéroïdiens, mésothérapie, ostéopathie, etc. La rééducation post-douleur est indispensable.
Les pubalgies sont devenues plus rares grâce aux campagnes de prévention menées par les médecins du football, et aux professionnels éducateurs et entraîneurs de clubs. Toutefois, il faut rester vigilant. Car ce type de douleur est toujours long et difficile à soigner. Le préparateur physique, le kinésithérapeute, le podologue, le diététicien ou nutritionniste, le médecin du sport, jouent donc un grand rôle dans la prévention de l’apparition des pubalgies.