La maladie de Sever est une apophysose de croissance qui touche les enfants de 8 à 15 ans (11 ans en moyenne).
Cette pathologie de croissance touche autant les filles que les garçons, en particulier les sportifs.
Quels sont les signes d’appel de la maladie de Sever ?
La maladie de Sever se manifeste par des douleurs de talon (talalgies) d’apparition progressive, survenant pendant les activités sportives ou au décours de celles-ci.
Les douleurs sont mécaniques, augmentées par l’effort (sports, jeux) et calmées par le repos.L’évolution se fait vers une aggravation en intensité de douleur ou en facilité d’apparition (pendant des exercices de moins en moins sportifs, puis pendant des activités de la vie quotidienne).
Les douleurs ne sont jamais nocturnes, par contre, elles peuvent s’accompagner d’irradiations vers le tendon d’Achille ou la région plantaire.
Comment faire le diagnostic de maladie de Sever ?
Même si une douleur mécanique du ou des talons en cours de croissance évoque une maladie de Sever, l’examen clinique reste impératif.
L’examen clinique permet d’apprécier :
- L’intensité de la douleur : marche normale, boiterie d’évitement plus ou moins importante, impotence fonctionnelle totale.
- Les troubles de la statique du pied (au podoscope) en particulier un valgus calcanéen.
- L’amplitude articulaire le la cheville en flexion (dorsale), témoin de la longueur du tendon d’Achille.
- Les angles poplités qui reflètent la raideur des chaînes musculaires postérieures :système suro-achilléo-calcanéo-plantaire (SSAP).
Comment traiter une maladie de Sever ?
La maladie de Sever, est donc la résultante d’une raideur musculaire de la chaîne postérieure, d’un trouble statique et dynamique du pied ainsi qu’une activité physique et sportive importante.
Il est donc primordial de prendre en charge ses trois problématiques.
En premier lieu, correction ou compensation du trouble stato-dynamique observé lors du bilan podologique et ceux par l’intermédiaire d’orthèses plantaires.
Elles auront pour but de diminuer la contrainte du SSAP.
Il est également important d’assouplir et réduire la tension musculaire du triceps sural, du tendon d’Achille ainsi que de l’aponévrose plantaire. Des étirements, un renforcement musculaire des muscles intrinsèques du pied sont préconisés.
Enfin, il faudra adapter les échauffements, les entraînements et post-entraînement, le type terrain où ont lieu les activités physiques et le chaussant.
Ces derniers éléments doivent pris en compte dans la prise en charge du sportif blessé afin de ne pas aggraver la douleur et ainsi entraîner le repos forcé.